CETTE FOIS, JE M’Y REMETS

Publié le par Paul26

 

Reprendre une activité physique pour se réconcilier avec soi-même et son corps est une bonne décision. Mais elle nécessite, surtout après une longue interruption, de prendre quelques précautions.

 

Un seul mot : la régularité

 

Avant de vous y remettre, surtout si vous avez plus de 40 ans, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Première règle : la régularité.

Un peu d’exercice à allure modérée, tous les jours pendant environ 30 minutes, est plus bénéfique qu’une séance intensive par semaine.

L’essentiel est de bouger et de comprendre que l’exercice physique ne se réduit pas à une pratique sportive. Descendre une station de bus avant la sienne, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, promener son chien permet de dépenser de l’énergie, donc de brûler des calories, d’entretenir son cœur, ses poumons et ses muscles.

 

Ne pas visez l’exploit

 

Commencez par habituer votre corps à un effort progressif.

Mettez vous au vélo, à la natation ou à la gymnastique. Ces sports d’endurance sont bien adaptés à une reprise en douceur de l’activité sportive. Prévoyez des séances de 30 à 45 minutes une fois par semaine, puis deux et lorsque la forme commence à revenir, trois fois par semaine.

 

Préparer le corps à l’effort

 

L’échauffement prépare votre corps à l’effort, aux niveaux cardiaque, pulmonaire, osseux, ligamentaire et nerveux. Bien fait, il évite ou atténue l’apparition de douleurs musculaires ou de crampes et prévient les blessures.

L’échauffement doit durer une dizaine de minutes sous la forme d’un jogging lent, suivi de quelques étirements des différents muscles du haut et du bas du corps pendant 5 minutes.

Si l’échauffement est important, l’arrêt progressif de l’activité sportive l’est tout autant pour permettre aux muscles et aux articulations de se décontracter.

Avant, pendant et après l’effort, mangez légèrement et hydratez-vous !

 

Des vitamines et des minéraux

 

Notre corps est un grand consommateur de vitamines pendant l’effort physique. Celles-ci permettent de transformer les nutriments en énergie.

Plusieurs vitamines du groupe B agissent sur l’utilisation des sucres, des protéines et des lipides pour fournir l’énergie aux muscles.

Les vitamines antioxydantes (A, C, E) luttent contre la formation des radicaux libres liée à l’intense activité musculaire et limitent les phénomènes inflammatoires. Pour faciliter la récupération après l’effort, on conseille certaines préparations - boisson, barres - bien dosées en vitamines mais aussi en minéraux.

Elles contiennent en particulier du manganèse, du chrome, du potassium et du sélénium essentiels aux muscles, du magnésium et du sodium pour la prévention des crampes, du zinc pour le métabolisme des sucres, ainsi que des acides aminés pour la régénération des cellules musculaires.

Publié dans fitness

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article